La méthanisation

La méthanisation est un processus biologique permettant de transformer des matières organiques en biogaz et en engrais organique.

Un processus naturel

Les matières se dégradent en l’absence d’oxygène et sous l’action de micro-organismes. Ce phénomène naturel est similaire à celui de la digestion chez les ruminants, comme les vaches.

Des technologies permettent aujourd’hui de reproduire ce procédé, qui se déroule dans des cuves hermétiques, appelées digesteurs.

Valoriser les matières organiques agricoles du territoire

À partir de 2024, tous les particuliers et professionnels doivent disposer d’une solution de tri à la source de leurs biodéchets.

Les collectivités doivent s’adapter à cette nouvelle réglementation. Cependant, à ce jour, le territoire ne dispose pas de solution de traitement local.

Sud-Waste propose de traiter et valoriser chaque année environ 32 000 tonnes de matières organiques, issues d’un rayon moyen de 50 km autour de l’unité.

      • 90% de sous-produits (restes de repas, produits issus des grandes surfaces ou de l’industrie agroalimentaire) provenant de la Haute-Garonne, du Gers, de l’Ariège et des Hautes-Pyrénées
      • 10% de résidus agricoles des agriculteurs partenaires locaux

      Production de biogaz renouvelable

      Le saviez-vous ?

      Le gaz naturel qui circule dans le réseau en France a été extrait de couches géologiques de la terre où il s’est formé à partir de la sédimentation de matière organique vieille de plusieurs millions d’années. A l’inverse, le biométhane est issu d’un cycle court de recyclage de matière organique. L’utilisation du biométhane réduit directement les émissions de gaz à effet de serre d’origine fossile.

      Production d’un gaz vert renouvelable

      Notre filière de méthanisation produira jusqu’à 250Nm3/h de biométhane, un gaz 100% renouvelable équivalent au gaz naturel.

      Du biogaz pour les habitants et entreprises de proximité

      Après épuration et odorisation (le biométhane est naturellement inodore), le biométhane sera injecté sur le réseau de gaz, et le CO2 capté lors de l’épuration sera liquéfié.

      La production continue de gaz correspond à l’équivalent de la consommation moyenne de gaz de 6 000 foyers alimentés et chauffés au gaz chaque année.

      Parce qu’il est produit localement, le biométhane participe à l’autonomie énergétique du territoire.

      De l’engrais organique naturel pour les cultures

      L’engrais organique produit à Sud-Waste Garonne bénéficiera aux exploitations agricoles dans un rayon maximum de 15 km autour de l’unité. Jusqu’à 2200 hectares de terres agricoles seront ainsi fertilisées chaque année.

      Cet engrais organique issu du processus de méthanisation se substitue, partiellement ou totalement, aux engrais chimiques. Il apporte une solution aux besoins en amendement des cultures, tout en respectant l’environnement, et permet aux agriculteurs de réduire leurs dépenses.

      Un service pour les agriculteurs partenaires

      2 200 hectares seront fertilisés par l’engrais organique sur les exploitations agricoles partenaires, dans un rayon de 15 km.

      En savoir plus

      Le site dégagera-t-il des odeurs ?

      Toutes les précautions sont prises afin que le site ne dégage pas d’odeur :

      • Les matières odorantes sont déchargées à l’intérieur d’un bâtiment fermé
      • Le bâtiment dispose d’un système de traitement d’air performant
      • Le processus de méthanisation se déroule dans un espace fermé, sans contact avec l’air, dans le digesteur
      • L’engrais organique est stocké en cuve fermée
      • L’engrais organique est stable et inodore
      Un double cycle de la matière

      La méthanisation se place au cœur d’un double cycle de la matière : le cycle du carbone (C) et le cycle des nutriments (NPK)

      Comprendre le cycle du carbone

      La méthanisation permet d’obtenir, à partir de matière organique, un gaz sous forme de méthane (CH4). Ce biométhane (CH4) est brûlé pour produire de l’énergie, et le carbone qu’il contient (C) est émis dans l’atmosphère sous forme de dioxyde de carbone (CO2). Ce CO2 est absorbé par les végétaux via la photosynthèse et participe à la formation de la matière organique qui les constitue. La matière organique peut ensuite être méthanisée à nouveau et produire du biométhane CH4. Et ainsi de manière cyclique. Le biométhane est considéré comme une énergie renouvelable car son cycle de renouvellement est assez rapide pour qu’il puisse être considéré comme inépuisable à l’échelle du temps humain.

      Comprendre le cycle des nutriments (N, P, K)

      Le résidu solide de la méthanisation est riche en nutriments (NPK). Epandus sur les terres, les nutriments retournent au sol pour être absorbés par les végétaux et participent à la formation de la matière organique. La matière organique peut ensuite être méthanisée à nouveau et produire de l’engrais organique et ainsi de manière cyclique.

      La photosynthèse

      La photosynthèse est le processus par lequel les plantes vertes fabriquent de la matière organique sous l’action de la lumière en absorbant le dioxyde de carbone de l’air (CO2) et en rejetant de l’oxygène (O).

      Pour aller plus loin
      • Info Metha – Etat des lieux des connaissances scientifiques actuelles sur la méthanisation
      • Inrae – Articles de l’Institut national de la recherche agronomique
      • ADEME – Chiffres clefs de la méthanisation en France en 2021